Je suis Marion, une mulhousienne de 33 ans. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager ce qui pour moi est devenu une véritable passion : la cuisine, saine, légère et bonne, en toute simplicité.
Tout en étant TRES gourmande, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation légère et bio, du sport, des horaires réguliers... et de bons goûters qui permettent d'éviter le grignotage !
Ce site est un best-of de mes recettes préférées actuelles, aussi bien salées que sucrées.

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr ; ou Facebook (lien).

lundi 10 juin 2013

Gâteau au manioc (Île de la Réunion)

Un jour, j'étais à une fête antillaise. Là-bas, j'ai goûté un gâteau très particulier... et tellement bon ! Je n'avais jamais rien mangé de pareil de ma vie ! Un goût totalement inconnu... Mon ami m'a dit qu'il s'agissait d'un gâteau frit à base de manioc. Je suis donc partie à la recherche d'une recette à peu près similaire, mais sans friture et un peu plus light... Et voici le gâteau au manioc. Sans farine. Bon voyage !!


750 g de racine de manioc (épiceries exotiques)
3 œufs
60 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
50 g de beurre
1 cs de purée d'amandes (facultatif)
375 ml de laits (coco + soja ou amande ou vache)
1 cc de poudre à lever (levure)
3 cs de rhum (facultatif)

- Éplucher (sur deux couches pour bien enlever les parties fibreuses) et râper finement le manioc. Le rincer, l'essorer, puis le faire macérer quelques minutes dans de l'eau avant de le rincer et de l'essorer encore une fois.
- Pendant ce temps, battre les œufs avec les sucres. Ajouter le beurre fondu, le mélange de laits, le rhum, puis le manioc (bien égoutté) et la levure.
- Verser la pâte dans un moule à gâteau rond, et mettre au four 40 min à 180°C.

Liens vers d'autres blogs de recettes : Gâteau au manioc, Gâteaux

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<!-- Annonces essai -->
<ins class="adsbygoogle"
     style="display:block"
     data-ad-client="ca-pub-2128566552011200"
     data-ad-slot="9923046192"
     data-ad-format="auto"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

9 commentaires:

  1. Recette typiquement Réunionnaise depuis des générations...

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement, après je crois qu'il y a plusieurs variantes possibles ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien de chez nous, un détail la Réunion est dans l'océan indien, pas aux Antilles.

    RépondreSupprimer
  4. Oui bien sûr, en fait j'étais à une fête antillaise, mais il y avait aussi des spécialités réunionnaises là-bas.

    RépondreSupprimer
  5. le manioc n est pas toxique?

    RépondreSupprimer
  6. Oui le manioc est très bien dans l'alimentation humaine

    RépondreSupprimer
  7. ordinaire comme recette, nous l'avons essayé et la texture était toute pâteuse.

    RépondreSupprimer
  8. Êtes-vous sûr qu'il ne manque pas un ingrédient à votre recette? Car elle ressemble plus à un pudding qu'à un gâteau.

    RépondreSupprimer
  9. tres ravie de votre creativite
    je vais le faire .....
    et vous ferez part

    RépondreSupprimer