Je suis Marion, une mulhousienne de 33 ans. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager ce qui pour moi est devenu une véritable passion : la cuisine, saine, légère et bonne, en toute simplicité.
Tout en étant TRES gourmande, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation légère et bio, du sport, des horaires réguliers... et de bons goûters qui permettent d'éviter le grignotage !
Ce site est un best-of de mes recettes préférées actuelles, aussi bien salées que sucrées.

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr ; ou Facebook (lien).

samedi 23 mars 2013

Cigares aux amandes et à la pâte de spéculoos

Un jour, je me demandais quoi faire avec un reste de pâte de spéculoos et un reste de biscuits secs... Et puis j'ai pensé à cette recette. Miam !


Pour environ 16 biscuits :

Pâte :
60 g de farine de blé
80 g de farine d'épeautre
30 g de beurre mou
1 pincée de sel
4 cs de sucre
1 pincée de poudre à lever (levure) (*)
1 blanc d’oeuf
40 ml de lait (végétal ou vache)

Garniture :
4 cs de poudre d'amandes
40 g de biscuits secs (petits sablés...)
2 cs de pâte à tartiner au spéculoos (ou éventuellement, de la purée d’amandes avec un peu de sucre)
1 filet de lait (env. 4 cs)

Décor final :
1 jaune d’oeuf
1 cs d'amandes concassées

- Préparer la pâte :  du bout des doigts, mélanger les farines avec le beurre mou. Ajouter le sel, le sucre, le blanc d'oeuf, le lait, et la levure (*). Former une boule.
- Préparer la garniture : mixer les biscuits secs en poudre fine, puis mélanger la poudre d'amandes et les biscuits avec 2 cs de pâte de spéculoos, puis ajouter le lait végétal.
- Prélever un quart de la pâte. Avec un rouleau à pâtisserie, l'étaler finement en longueur (l'idéal serait de former plus ou moins un rectangle de 35 cm de long sur 7 cm de large). Etaler un quart de la garniture dessus. Enrouler la pâte sur elle-même, comme pour former un grand cigare.
- Couper le grand cigare en quatre portions égales. Disposer les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et répéter l'opération 3X avec le reste de pâte et le reste de garniture.
- A la fin, badigeonner les biscuits avec le jaune d’oeuf battu avec un filet d'eau, et saupoudrer d'amandes concassées.
- Mettre au four à 180°C environ 15 min.

(*) Variante : au lieu de levure chimique, on pourra utiliser de la levure de boulangerie à la place. Dans ce cas, diluer la levure dans un peu d'eau tiède, et laisser lever la pâte  au moins 1h, former les gâteaux, puis laisser à nouveau lever une bonne heure avant de les badigeonner avec le jaune d'oeuf. Au lieu d'être croquants, les gâteaux seront alors moëlleux.

Liens vers d'autres blogs de recettes : Biscuits ; Amandes ; Spéculoos

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<!-- Annonces essai -->
<ins class="adsbygoogle"
     style="display:block"
     data-ad-client="ca-pub-2128566552011200"
     data-ad-slot="9923046192"
     data-ad-format="auto"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire